Historique

Le C.A.R. Glorieux a été fondé dans les années 1980 sous la direction du Dr Van Haute, psychiatre, et de Ronny Moreels, psychologue. Le 1er juillet 1987, le centre reçoit un numéro d’agrément et la convention de réhabilitation avec l’INAMI est conclue. M. Moreels est resté à la tête du C.A.R. jusqu’à la mi-2021.

Le centre a démarré très modestement avec une vingtaine d’enfants pour 2 orthophonistes, 1 kinésithérapeute, 1 psychologue, des services sociaux et médicaux. Le centre a été reconnu comme un centre de réhabilitation NOK se concentrant sur les clients souffrant de maladies du nez, de l’oreille et de la gorge. Dès le départ, l’accent a été mis sur le groupe cible des enfants souffrant de troubles de la parole, du langage et de l’apprentissage, d’un retard général de développement et d’autisme. Ce groupe cible est resté plus ou moins le même au fil des ans, bien que l’âge des enfants soit devenu plus jeune et la demande d’aide plus complexe.

Outre le fonctionnement multidisciplinaire du C.A.R., il y avait et il y a toujours un service monodisciplinaire, composé de quelques orthophonistes, attaché au centre.

Dès le début, une collaboration étroite s’est établie avec la clinique générale « sœurs de la miséricorde » de Renaix. Aujourd’hui encore, le site se trouve sur le campus de la clinique général et fait partie du pilier « enfant et famille » de l’association VZW Werken Glorieux.